L'évolution de la crise financière

Publié le par La vérité est ailleurs...

Sur le blog "democratieetavenir" :http://democratieetavenir.over-blog.com/article-7089854-6.html#anchorComment
on trouvera une analyse très pertinente du phénomène dit "de la Finance de Ponzi" expliquée par Patrick Artus et commentée par David Mourey, l'auteur du blog.
Mais, sur ce sujet, on peut surtout se référer aux derniers travaux de Galbraith et notamment "Pour une société meilleure" dont la traduction vient d'être rééditée au Seuil.

Galbraith décrit très bien ce système de "boule de neige", de "fuite en avant" du pseudo-financier. Il utilise même à plusieurs reprises le terme d'escroc. On a connu en France, le même procédé, avec la "garantie foncière", qui s'est bien entendu terminé en catastrophe.

Le problème est peut-être encore plus grave que le cas "Ponzi", car une grande partie des actifs des grands titres sont aujourd'hui des untangibles assets (voir ci-dessous l'article "Le retour des gnomes de Zurich) ou pour faire plus simple..."du vent". Si mon autorité est reconnue, je peux déclarer que mes "écarts d'acquisitions" sont  de bonnes affaires, mais cela ne leurs donne pas pour autant la moindre valeur en cas de "coup dur".

Certaines entreprises du CAC 40 affichent plus de 70% d'actifs en untangibles assets. C'est dire que si elles ont un jour besoin de réaliser du cash, elles n'ont aucun moyen de le faire !

Patrick Artus a entièrement raison de dire que la crise est devant nous. On a créé un château de cartes. La seule parade est, comme toujours, de favoriser l'investissement industriel et l'investissement dans la recherche. La Finance au niveau des grands pays industriels ne devrait pas avoir d'autres fonctions.

Ajoutons en effet, que les grandes masses de capitaux (ou liquidités pour les spécialistes) qui ont été injectées dans les marchés boursiers, représentent un gain pour les spéculateurs. On peut dire d'une certaine façon qu'ils ont gagné cette première manche...mais, on sait aussi que la Finance repose sur la confiance. Or, les derniers événements ont passablement ébranlé cette dernière. Soulignons enfin, qu'une forte émission de liquidités a toujours eu à terme un effet inflationniste. Attention au contre coup de la hausse des taux d'intérêt sur le niveau de l'activité économique des sociétés occidentales.

Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article