La RATP profite-t-elle de la grève ?

Publié le par La vérité est ailleurs...

Le droit de grève est inscrit dans nos principes républicains. Il n'y a donc rien d'anormal à ce qu'il soit pratiqué par des salariés mécontents de leur situation.

Mais est-il normal que les usagers soient doublement pénalisés ? D'abord, parce qu'ils n'ont pas accès aux moyens de transports, ensuite parce qu'ils les ont payés !

Le président du Conseil régional d'Ile de France, M. Jean Paul Huchon, a rappelé quelques principes forts du contrat STIF :


"En période de grève, le contrat introduit des obligations aux entreprises en termes de plan de transport adapté et de fiabilité d'information sur l'offre de transport prévue", rappelle M. Huchon. "Leur non respect prévoit des pénalités dont le montant total s'élève à ce jour (pour les grèves d'octobre et de novembre) à 10 millions d'euros pour la RATP, soit un million d'euros par jour venant en déduction des 5,3 millions d'euros de rémunération".

Le Stif souligne que "ces derniers jours, la RATP a assuré un niveau de service d'environ 25% tout en percevant la rémunération de 5,3 millions d'euros, minorée de la pénalité d'un million d'euros".



On attend donc une remise sur les cartes oranges de décembre !


Par ailleurs, on se souvient des films d'actualités des années 50 qui montraient l'usage des camions militaires lors de grandes grèvesdes transports. Pourquoi  ne pas mettre en place une telle solution, si les choses devaient se poursuivre.


La fatigue des usagers et les retards provoqués dans le travail peuvent  justifier  ce type de pis-aller...On aurait pû aussi s'attendre, sur Paris, à un système d'autocars de remplacement pris en charge par la Mairie. Ce serait peut-être plus jouable que du Velib...mais évidemment moins "bobo"

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article