Louis de Cazenave

Publié le par La vérité est ailleurs...

L'avant dernier combattant de la "Grande-Guerre" vient de disparaître. C'était vraiment la moindre des choses que de lui rendre à très modeste hommage en nous associant aux condoléances qui doivent, et devraient, venir de toute la France.

Dans ses dernières apparitions médiatiques, Louis de Cazenave n’avait jamais oublié de rappeler le rôle déplorable de Nivelle. Cet homme fut le fossoyeur d’une grande partie de la jeunesse française avec ses offensives qu’il se plaisait à dire « Napoléoniennes » ! Et pourtant, si cette jeunesse (où l’on comptait un Péguy) avait pu jouer son rôle dans la France du début du XXème siècle, il est plus que probable que la Seconde Guerre Mondiale aurait pu être épargnée à l’humanité.

Aucun tribunal n’a cru bon de juger Nivelle et une plaque posée sur un immeuble du 16ème arrondissement, où il habita, lui rend même honneur au nom du peuple français.

Le cas Nivelle est pourtant à l’image d’une certaine droite française qui n’a jamais su être digne de ses principes. Le besoin d’avantages, d’honneur à tout prix, la volonté de se montrer en méprisant ceux qui n’ont pas son niveau de fortune, de rêves « people »,  fait qu’elle manque à tous ses devoirs. Jean Dutour n’avait d’ailleurs pas hésité à la qualifier de la « Droite la plus c… du monde ».

Puisse surtout l’exemple « d’hommes de bonne volonté », comme Louis de Cazenave, inspirait ceux qui ont aujourd’hui la lourde tâche conduire un pays qui a encore plus d’une guerre à livrer.
 

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article