Obama

Publié le par La vérité est ailleurs...

Cette première étape vers la Présidence des Etats-Unis d'Obama montre, comme le souligne très clairement Patrick Devedjian sur son "blog" (voir liens utiles), l'extraordinnaire pouvoir de "renouveau" de la démocratie américaine.

Une fois de plus (depuis Tocqueville), elle donne la leçon au reste du monde que le travail et le sérieux dans la conduite des dossiers sont payants. Les citoyens sont tous dans l'attente de ce type d'homme. Il faut savoir construire avec beaucoup de courage et d'engagement de sa personne pour prouver que l'on peut entraîner les autres sur le chemin d'une nouvelle vie.

Les américains sont pragmatiques. Ils ont bien compris que les charges d'une guerre ruinaient à terme leur développement, ils ont compris aussi que le baril de brent à plus de 100 dollars était, dans un délai plus ou moins proche, la condamnation d'un mode de vie. Comme le rappelle très pertinemment le grand désigner Philippe Stark, la hausse du coût du pétrole est à terme la fin de toute une partie de l’économie fondée sur l’utilisation des matières plastiques pour fabriquer des objets plus ou moins bon marché.

Devant ces problèmes qui peuvent conduire à un bouleversement profond du système économique de consommation de masse, il devient nécessaire de s’orienter vers d’autres approches de la société et du rôle du politique.

Et ce d'autant plus que dans un avenir très proche, l'économie de la mondialisation"occidentale" va devoir compter avec l'extraordinnaire puissance des pays asiatiques (et notamment le "bloc" sino-japonais). Cette puissance se traduira aussi par un besoin croissant d'énergie et de matières premières avec le pouvoir impressionnant d'un marché intérieur captif.

Ce fut d'ailleurs jusqu'à maintenant la base de la solidité économique des Etats-Unis.

Certes, "après cette défaite lors du caucus de l'Iowa face Barack Obama, la sénatrice de New York est revenue dans la course en remportant de justesse la primaire du New Hampshire. ", comme le souligne l'Express...mais ce fut une victoire de "justesse" qui ne remet guère en cause l'analyse ci-dessus.


Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article